SAISIR LES ENJEUX RELATIONNELS    Quelques points de repères

 

L'enjeu relationnel  représente ce que chacun d'entre nous met en jeu dès qu'il se trouve en situation d'échange avec l'autre.  

- C'est ce qui se joue dans la relation à l'autre au moment de la rencontre.

- Aucun échange n'est neutre car il engage la personne dans sa globalité. Personne ne peut échapper aux enjeux mais beaucoup peuvent ignorer ce qu'ils sont et combien chaque enjeu  peut influencer la conduite relationnelle de chacun.

D'un point de vue général / Dans un établissement scolaire / Exemples

 

 D'un point de vue général

  Suis-je là pour partager, m'informer ou informer, me protéger ou protéger, dominer / soumettre ou me soumettre... Suis-je victime, sauveur, protecteur ou bourreau ?

Plus le contexte de l'échange produit de l'insécurité interne en nous, chez l'autre,  plus l'enjeu de l'échange risque de se polariser autour de tentative de fermeture, de protection, de domination, de réaction contre ou de soumission à l'autre.

Un enjeu n'est jamais un enjeu directement lié à la fonction ou au statut de la personne mais est lié à ce qu'ils représentent pour les personnes.

Qu’on le veuille ou non, chacun d'entre nous est amené à s’interroger sur les effets positifs ou négatifs, les profits ou les coûts, les inconvénients ou les avantages d’adopter telle ou telle attitude, d’agir de telle ou telle façon, de dire, ne pas dire ou dire autrement telle ou telle chose, qu'il tire pour lui-même en tant qu'individu.

Chacune de nos conduites tout comme celles auxquelles nous sommes confrontées nous exposent à des enjeux individuels dont il faut remarquer au passage qu’ils sont pas toujours identifiés ou identifiables sur le moment.

Enjeux professionnels et personnels sont mis en scène de façon simultanée et exercent une part d'influence respective dans le choix de notre ligne de conduite .

 

Derrière toute fonction et statut il y a  une personne avant tout (balise relationnelle 2).

Si une conduite peut faire l'objet d'une critique ou d'une recommandation, voire d'une sanction, en aucun cas, quiconque doit l'entendre ou le comprendre comme une remise en cause de sa personne. Sortir de l'amalgame comportement / personne (balise relationnelle 6).

Dans un établissement scolaire

Un établissement scolaire est avant tout un lieu de vie avant d'être un espace professionnel. Intérêts professionnels et personnels y cohabitent.

Entre deux attitudes opposés, celle du sacrifice qui renonce à tout au nom des intérêts des missions que fixe l'EN et celle de l'égoïsme totale qui restent indifférents à ces mêmes intérêts au nom des seuls intérêts personnels, va émerger la nécessité de toujours tenter d'installer un compromis dynamique qui crée les conditions internes optimale pour donner la pleine mesure de ses ressources et les mettre au service de la réussite des élèves.

Ce compromis s'exprime aussi dans notre façon de rentrer en relation avec soi-même et avec autrui quelle que soit la situation.

Exemples

Ex. Vous voilà pour la première fois en présence de votre chef d'établissement depuis votre mutation. Quels sont les enjeux pour vous et pour lui dans cette première rencontre ?

Ex. Vous croisez un collègue avec qui vous avez  eu la veille un désaccord qui a débouché sur un affrontement verbal vif. Quels seront alors les enjeux directes de votre échange pour lui, pour vous... et indirectes pour vos collègues, vos élèves... ?