Un
établissement scolaire est avant tout un lieu de vie qui réunit des
personnes aux âge, sexe, statut, fonction, expérience et maturité différents. Lesquelles sont amenées à
passer du temps ensemble… La plupart du temps, au minimum, une année scolaire.
Dans ce
lieu de vie cohabitent, à côté des intérêts professionnels, des intérêts plus
personnels. Qu’on le veuille ou non, chacun est amené à s’interroger sur les
effets positifs ou négatifs, les profits ou les coûts, les inconvénients ou les
avantages d’adopter telle ou telle attitude, d’agir de telle ou telle façon, de
dire, ne pas dire ou dire autrement telle ou telle chose, qu'il tire pour lui-même en tant qu'individu.
A coté d'une hiérarchie officielle incomplètement appréhendée - voire déformée par les acteurs eux-mêmes - coexiste une hiérarchie officieuse et imaginaire assez néfaste sur le plan relationnel.
- Les critères qui servent à mettre
en place cette hiérarchie officieuse sont aussi différents que les personnes qui la construisent et s'y soumettent.
- Cette hiérarchie officieuse est appréhendée parfois très clairement ; mais le plus souvent de façon insidieuse comme, par exemple, d'être habité par le sentiment d'avoir un pouvoir décisionnel sur l'autre ou, au contraire, d'y être soumis. Ou alors d'être habité par le sentiment d'être "au-dessus / dessous" de l'autre.
- Il existe des disciplines qui sont plus importantes
que d'autres et qui "pèsent" sans discernement sur bien de décisions aux conseils de classe.
Chacune de nos conduites tout comme celles auquelles nous sommes nous sommes confrontées nous exposent à des enjeux
individuels dont il faut remarquer au passage qu’ils ne sont pas toujours aisés à identifier.
Enjeux professionnels et personnels sont mis en scène de façon simultanée et exercent une part d'influence respective dans le choix de notre ligne de conduite, nos façons d'entendre, de dire, de faire...
Entre deux attitudes opposées, celle du sacrifice qui renonce à tout au nom des intérêts liés aux missions que fixent l'Education nationale et celle de
l'égoïsme totale qui reste indifférente à ces mêmes intérêts, émerge la
nécessité de toujours tenter d'installer un compromis dynamique qui crée les
conditions internes optimales pour donner la pleine mesure de ses ressources
personnelles et professionnelles afin de les mettre au service de la réussite de la dynamique d’échange.
Ce compromis va toujours s'exprimer, quelle que soit les événements, dans notre
façon de rentrer en relation avec soi-même et avec autrui
Un établissement scolaire est un espace ouvert au sens ou, même si elle est réglementée, la liberté de circulation amène les personnes à se voir, se rencontrer, se parler et, moins fréquemment.
- Cependant, dans un établissement, l'essentiel des échanges a pour
caractéristique de se dérouler en présence physique des interlocuteurs
dans une interrelation de face-à-face avec ou sans témoin. C’est pourquoi, le
terme d’échange interpersonnel ne renverra pas à de l’écrit – courrier et note
de service - ou du téléphone.
Parce qu’il est à la fois un lieu de vie et un espace ouvert, un établissement
scolaire devient un lieu d’échanges actifs. Ces échanges sont aussi nombreux que
variés. Ils peuvent être incontournables : c’est l'enseignant qui retrouve
telle classe à tel jour, ou décidés : c’est le chef d'établissement qui va
prendre un café dans la salle des professeurs. Ils peuvent prendre un caractère
public : une conversation dans la cour, ou bien être plus confidentielle :
dans un bureau. Ils sont
fréquents : entre le chef d'établissement et son gestionnaire, ou plus
occasionnels : entre le CPE et un personnel ATOS.
Un établissement scolaire sans dynamique d’engagement personnel et sans travail en
équipe tourne au ralenti. Pour les mobiliser, les amplifier, les soutenir,
tout échange doit devenir en soi une opportunité de produire toujours plus de
d’écoute, de compréhension, de dialogue, de mise en valeur et d’informations.
Exercice (répondez le plus spontanément possible)
Dans vos échanges au quotidien avec les différents personnels d'établissement, indiquez les personnes avec lequelles sentez avoir un rapport de hiérarchie officieux en votre faveur. Utilisez l'aide d'une échelle comprise entre 1 et 9 (1 étant très faible - voire aucun - 9 étant le maximum). Comment cela se traduit-il dans votre façon de penser, dire ou faire ?
Test
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