ETHIQUE ET DEONTOLOGIE RELATIONNELLES |
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Éthique relationnelle : ligne de conduite générale, personnelle, vis-à -vis de soi et des autres, qui se nourrit de valeurs et s'organise autour de croyances propres à chacun. Toute éthique est relationnelle parce qu'elle détermine un certain rapport, ou lien, au monde, à soi, à l'autre. Déontologie professionnelle : ligne de conduite définie et qui est imposée à un cadre professionnel. Dans le meilleur des cas, les valeurs et les croyances sont souvent identifiables par une charte ou un texte de référence. Déontologie relationnelle : ligne de conduite servant de point de repère pour organiser l'échange dans un cadre professionnel. |
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L’absence d’une déontologie relationnelle officielle, reconnue et affichée. A ma connaissance, il n’existe pas de textes sur la façon dont il serait souhaitable de gérer professionnellement les échanges au sein d’un établissement d'enseignement, en général. Et encore moins au sein d’un établissement particulier Conséquence : en l’absence de points de repère communs, il ne reste que le point de repère individuel. Autant dire, qu’il y a dans un établissement scolaire autant d’éthiques / de déontologies relationnelles en présence que d’acteurs. Et chacun d’apporter sa pierre à l’édifice même si celle-ci risque de l’ébranler.
Conséquence : les acteurs sentent que cela ne va pas sans pouvoir comprendre pourquoi. Ils se sentent malmenés et ne peuvent pas (ré)agir au mieux afin de s'inscrire dans des dynamiques relationnelles vivantes d’échanges .
TEST Combien d'entre nous sommes capables de tenir un discours sur sa propre éthique ? Combien d'entre nous avons déjà identifié certains de ces dilemmes et cerner nos propres positions de compromis ? |