ETHIQUE ET DEONTOLOGIE RELATIONNELLES

 

Éthique  relationnelle ligne de conduite générale, personnelle, vis-à -vis de soi et des autres, qui  se nourrit de valeurs et s'organise autour de croyances propres à chacun. Toute éthique est relationnelle parce qu'elle détermine un certain rapport, ou lien, au monde, à soi, à l'autre.

Déontologie professionnelle : ligne de conduite définie et qui est imposée à un cadre professionnel. Dans le meilleur des cas, les valeurs et les croyances sont souvent identifiables par une charte ou un texte de référence.

Déontologie relationnelle  : ligne de conduite servant de point de repère pour organiser l'échange dans un cadre professionnel.

 

L'éthique relationnelle se construit peu à peu. au fil de la vie et subit de constants réaménagements. Cette éthique est loin d’être identifiée et reconnue. Pourtant, c’est en partie elle qui influence notre façon de communiquer avec autrui et avec soi-même. Identifier son éthique personnelle nécessite un travail réflexif de mise à distance.

L'éthique relationnelle peut rentrer en conflit avec la déontologie professionnelle. Souvent, la situation professionnelle nous amène à des dilemmes. Elle nous oblige à trouver des situations de compromis.

Chaque acteur qui entre dans un établissement scolaire y introduit son éthique relationnelle.

Dans un cadre professionnel, cette éthique relationnelle se trouve confrontée à deux difficultés importantes.

L’absence d’une déontologie relationnelle officielle, reconnue et affichée. A ma connaissance, il n’existe pas de textes sur la façon dont il serait souhaitable de gérer professionnellement les échanges au sein d’un établissement d'enseignement, en général.  Et encore moins au sein d’un établissement particulier

Conséquence : en l’absence de points de repère communs, il ne reste que le point de repère individuel.  Autant dire, qu’il y a dans un établissement scolaire autant d’éthiques / de déontologies relationnelles en présence que d’acteurs. Et chacun d’apporter sa pierre à l’édifice même si celle-ci risque de l’ébranler.

D’autre part, les valeurs et croyances qui nourrissent cette  éthique ou cette déontologie relationnelle restent souvent invisibles, du moins méconnues. Les différentes professions et les échanges que le cadre d’un établissement impose placent les acteurs dans une position délicate lorsque justement ils doivent faire face à des situations où les fondements même de leur éthique personnelle sont malmenés.

Conséquence : les acteurs sentent que cela ne va pas sans pouvoir comprendre pourquoi. Ils se sentent malmenés et ne peuvent pas (ré)agir au mieux afin de s'inscrire dans des dynamiques relationnelles vivantes d’échanges . 

Une invitation : construire une déontologie relationnelle de l'échange susceptible d'être partagée dans le cadre professionnel que constitue un (votre) établissement scolaire

TEST

Combien d'entre nous sommes capables de tenir un discours sur sa propre éthique ?

Combien d'entre nous avons déjà identifié certains de ces dilemmes et cerner nos propres positions de compromis ?